Le Parcours de votre Ostéopathe

Enfant déjà je souhaitais aider, soulager et soigner les gens autour de moi. Ma rencontre avec l’Ostéopathie a eu lieu lorsque j’étais au collège, à la suite d’une entorse à la cheville. J’ai été émerveillée de voir avec quelle minutie et précision, l’ostéopathe manipulait ma cheville. Toutes les gênes et douleurs se dénouaient sous ses mains comme par magie. Quel émerveillement de pouvoir sentir cela. J’étais encore plus surprise de constater qu’à la fin de la séance ma cheville avait non seulement dégonflé, et était nettement moins douloureuse.Mais ce qui me fascinait le plus était la possibilité de pouvoir soigner quelqu’un sans autre intermédiaire que ses mains. Je venais d’être touchée par l’Ostéopathie et j’avais trouvé ma voie.

C’est tout naturellement que je poursuivis mes études dans une école d’Ostéopathie en 5 ans à temps plein à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris-Est. Une formation exigeante et de qualité, qui allie un apprentissage théorique scientifique indispensable (anatomie, physiologie, biomécanique et diverses matières médicales), avec un apprentissage pratique et perceptuel des techniques ostéopathiques en respectant les concepts traditionnels de notre profession.

En parallèle, j’observais qu’au-delà de la plainte physique, on pouvait souvent noter en arrière-plan, un certain stress émotionnel voire une réelle souffrance. Cet intérêt concernant l’interaction Emotions-Corps-Psyché prit encore davantage d’importance à la suite de mon sujet de mémoire (Prise en Charge Ostéopathique de Patientes ayant subi une Interruption Médicale de Grossesse). C’est en cherchant un complément de prise en charge de la souffrance émotionnelle que j’ai commencé à m’intéresser à la Thérapie Florale à travers le système des Fleurs de Bach, puis à aller me former en Californie à la Flower Essence Society.

Passionnée par ce métier, j’ai décidé de suivre régulièrement des formations post-graduées en Ostéopathie Biodynamique (article à retrouver prochainement dans la section Blog du site). Ces formations sont pour la plupart enseignées à l’étranger (USA, Belgique, Pays-Bas, Suisse) ou en France mais dispensées par des Ostéopathes étrangers (USA, Canada, Belgique). Ces enseignements sont toujours riches tant sur le plan des connaissances, expériences palpatoires, et des rencontres avec ces professionnels Ostéopathes venant d’horizons variées. 

Cursus de votre Ostéopathe

Cursus effectué à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris-Est. Etablissement qui dispense une formation de 4860 heures (théoriques et pratiques) réparties sur 5 ans, à temps plein (conforme aux recommendations de l’OMS).  L’ établissement est agréé par le Ministère des Affaires Sociales de la Santé et des Droits des Femmes par décision n°2015-21 du 7 juillet 2015. Le diplôme délivré est reconnu à un niveau Master et enregistré en niveau 1 au Repertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP-1).

Stages durant le cursus

  • Hôpital du Val de Grâce, Paris : Stage en service de Neurochirurgie
  • Hôpital Saint Camille, Bry-sur-Marne : Stage en service de Chirurgie Orthopédique
  • Clinique Ambroise Paré, Bourg-la-Reine : Stage en service de Maternité
  • Stage d'observation de Dissection Humaine aux Saints-Pères, en partenariat avec la Faculté de Médecine Paris-Descartes

Pour plus d'informations

Fermer le menu